Autres romans/Romans/Romans littérature générale/Tous les romans

Le gang des rêves de Luca Di Fulvio


Le gang des rêves de Luca Di Fulvio : l’histoire

New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de  » rêve américain « . C’est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l’amour ?

Le gang des rêves de Luca Di Fulvio : mon avis

« Le gang des rêves », premier roman de Luca Di Fulvio que je lis, est une magnifique peinture du New-York des années 1920.

J’ai complètement accroché au style très particulier et pince-sans-rire de l’auteur, qui aborde avec une fausse légèreté des sujets terribles et je me suis énormément attachée aux personnages originaux et hauts en couleurs de ce roman. 

L’histoire qui se déroule sur plusieurs décennies mêle récit d’apprentissage, romance et fresque historique. Avec un inépuisable souffle romanesque, Luca Di Fulvio nous dépeint le monde fascinant des communautés immigrées à New-York, les guerres de gangs, les débuts du cinéma à Hollywood, le rêve américain et les inégalités sociales de l’Amérique de ce début de XXe siècle. À l’exception de quelques petites longueurs sur la toute fin du récit, j’ai savouré chacune de ces magnifiques huit-cent et quelques pages. 

Bref, à lire. 

Screen Shot 2014-11-26 at 11.22.33

Titre original : La Gang dei sogni
Auteur : Luca di Fulvio
Genre : Roman
Première date de parution : 30 janvier 2019
Langue d’origine : italien
Pays d’origine : France
Éditeur en France : Pocket
Prix papier : 9,40€
Prix numérique: 14,99€
Nb de pages : 864 pages

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Le gang des rêves de Luca Di Fulvio

  1. J’ai tellement eu de misère avec un autre roman de l’auteur – le soleil des rebelles (les répétitions, les méchants bien méchants) que j’hésite à lire celui-ci. Pourtant, le thème me tente… depuis longtemps.

    J'aime

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s