Chick-Lit et romance/Romans/Romans feel-good

Chaussure à son pied de Marianne Levy


Chaussure à son pied de Marianne Levy : l’histoire

Ressembler à Hugh Grant? Sur le papier, c’est un peu le fantasme de tous les célibataires… dans la réalité, c’est, disons, compliqué à assumer. Surtout quand on s’appelle Samuel, qu’on vit à Londres, que sa colocataire a décidé que l’une de ses missions sur Terre était de vous caser pour démontrer que Cendrillon est plus qu’un conte de fées. Et qu’on désire devenir le nouveau Shakespeare.
Il ne pouvait pas prévoir que pour réaliser son rêve, il serait obligé de jouer les princes charmants.
Soit son pire cauchemar…

Chaussure à son pied de Marianne Levy : mon avis

C’est la semaine de sortie de mes copines de la Team RomCom, après le roman de Tonie Behar dont j’ai parlé la semaine dernière, voici le petit dernier de Marianne Levy.

« Chaussure à son pied » est sorti dans la collection « Il est une fois » de la maison d’édition Pygmalion, qui revisite les contes de fées traditionnels. Tu l’auras deviné, dans « Chaussure à son pied », Marianne Levy s’est emparée de l’histoire de Cendrillon pour la réécrire à la sauce contemporaine.

Marianne Levy nous offre ici une comédie romantique douce et pétillante, mais surtout une jolie histoire d’amitié autour des aventures de Samuel, un célibataire qui ressemble à Hugh Grant, mais qui, plutôt que de chercher l’amour, rêve qu’on le prenne au sérieux dans le métier de l’écriture. Si le thème de l’amour et le mythe du Prince Charmant sont centraux et beaucoup analysés tout le long du livre, j’ai particulièrement aimé les liens qui unissent Samuel et ses colocataires un peu (voire complètement) déjantés et le quotidien drôle et tendre de leur colocation.

Attention, « Chaussure à son pied » n’est pas une comédie romantique à la Bridget Jones, c’est un roman dense et subtil, parfois complexe, qui ne cède jamais à la facilité de prendre son lecteur par la main. Le texte est truffé de trouvailles littéraires et de références.

Pour ne pas spoiler, je ne donnerai pas de détails sur la structure du récit, mais Marianne a fait le choix de raconter son histoire sous une forme à la fois moderne et originale, car « Chaussure à son pied » est aussi un livre qui, entre les lignes, nous parle beaucoup d’écriture, de créativité et du pouvoir des histoires.

En bref, une comédie intelligente et originale qui parle avec finesse  du pouvoir de l’écriture, des histoires et des différentes façons de les raconter. Je me suis laissée emmener avec beaucoup de plaisir dans ce Londres de conte de fées où aux douze coups de minuit, le hasard sourit aux amoureux.

Screen Shot 2014-11-26 at 11.22.33

Vous pouvez retrouver Marianne sur son site, Facebook, Instagram et Twitter

Pour lire mon avis sur les précédents romans de Marianne Levy

Dress Code et petits secrets 

Dresse code et petits secrets, t.2 l’aventure américaine

La malediction de la zone de confort (Pygmalion, 2018)

Chaussure à son pied : l’auteure

marianne levy
Dans un monde parfait, Marianne Levy dégusterait des cheesecakes en regardant ses séries préférées ou en écrivant des histoires. Dans le monde réel, c’est le bon côté de son métier de critique TV, rien ne l’empêche de le faire sauf… la science. Puisque personne n’a encore trouvé le moyen de ne pas en subir les conséquences physiques sur une balance.
C’est ce qui a conduit la journaliste à passer plus de temps dans son monde imaginaire. Elle est aussi l’auteure de « Dress code et petits secrets » et « Dress code et petits secrets 2 – L’aventure américaine« .

 

Titre original : Chaussure à son pied
Auteur : Marianne Levy
Genre : Roman
Première date de parution : 30 janvier 2019
Langue d’origine : français
Pays d’origine : France
Éditeur en France : Pygmalion
Prix papier : 17,90€
Prix numérique: 12,99€
Nb de pages : 384 pages

 

3 réflexions sur “Chaussure à son pied de Marianne Levy

  1. Pingback: Les critiques aiment Chaussures à son pied et l’écrivent ! – Marianne Levy

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s