Romans/Romans feel-good

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi


il_est_grand_temps_de_rallumer_les_étoiles_grimaldi_couverture
Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi : l’histoire

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi : mon avis

L’année dernière, Virginie Grimaldi brisait mon petit coeur sensible avec Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, un pur bijou d’émotions et de délicatesse que tu devrais courir lire au lieu de traîner sur ce blog, si par hasard tu es passé à côté en 2017 (il vient de sortir en poche en plus, je dis ça, je dis rien…). Une fois encore cette année, j’ai eu la grande chance de découvrir en avant-première son nouveau roman, Il est grand temps de rallumer les étoiles et une fois encore, j’ai été bluffée par le talent de l’auteure.

Virginie_Grimaldi_rallumer_les_étoilesIl y a des écrivains qui sortent plus ou moins tous les ans le même roman et puis il y a Virginie Grimaldi qui arrive à me surprendre à chaque fois, à changer de personnages, de sujet, de genre et d’univers tout en continuant de me faire pleurire (pleurer et rire…) pendant presque 400 pages. 

Dans Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi dresse le portrait remarquable de trois femmes à trois âges différents, chacune confrontée à ses problèmes, ses rêves et ses désillusions. Et nous voilà partis avec elles dans un road-trip génial à la Little Miss Sunshine peuplé de personnages secondaires tendres et décalés et d’aurores boréales.

J’ai dévoré ce roman en une journée et l’ai refermé heureuse, mais nostalgique de son univers et de ses personnages, comme si j’étais à la fin d’un week-end ensoleillé avec mes meilleurs amis.

Une mention spéciale pour les passages du journal de Lily, 12 ans, et ses expressions loufoques qui m’ont fait alterner grands éclats de rire et grands moments d’émotion. Je tiens aussi à dire (même si j’avoue, ce n’est pas primordial) que j’adore la couverture et le titre qui collent parfaitement à ce merveilleux récit.

Bref, un roman profond et riche qui parle de la famille avec douceur et réalisme, rempli d’humour et d’émotions et non dénué d’un certain suspense, ce qui le rend parfaitement impossible à poser une fois qu’on l’a commencé. À LIRE ABSOLUMENT et vivement le prochain !

Screen Shot 2014-11-26 at 11.22.33

Ma note : 6 sur 6 (Coup de foudre)

Ma note : 6 sur 6 (Coup de foudre)

Pour lire mon avis sur les précédents romans de Virginie Grimaldi (maintenant tous disponibles en poche) :

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (Fayard, 2017)

Tu comprendras quand tu seras plus grande (Fayard, 2016)

Le premier jour du reste de ma vie (City Editions 2015)

Il est grand temps de rallumer les étoiles : l’auteure

Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi passe son temps à écrire: de la liste des courses au roman, en passant par son blog qui connaît un beau succès, aucun genre ne lui résiste. Elle habite Bordeaux, elle aime déjeuner en terrasse et en plus d’avoir du talent elle est vachement sympa.

Lauréate du prix e-crire auféminin 2014, pour sa nouvelle « La peinture sur la bouche », elle publie son premier roman en 2015)

Il est grand temps de rallumer les étoiles est son quatrième roman après Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (Fayard, 2017), Tu comprendras quand tu seras plus grande (Fayard, 2016) et Le premier jour du reste de ma vie (City Editions 2015).

 

Titre original : Il est grand temps de rallumer les étoiles
Auteur : Virginie Grimaldi
Genre : Roman
Première date de parution : 2 mai 2018
Langue d’origine : français
Pays d’origine : France
Éditeur en France : Fayard
Prix papier : 18,50€
Prix numérique: 12,99€
Nb de pages : 396 pages

 

Publicités

3 réflexions sur “Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

  1. Autant j’avais trouvé magnifique le titre du précédent mais un peu ratée la couverture (je le dis, je l’avais dit à Virginie Grimaldi lors d’une rencontre) autant ici je suis d’accord avec toi la couverture est très belle et le titre vraiment magnifique. Tu trouves que ce n’est pas primordial mais c’est vraiment important, c’est ce qu’on voit en premier sur un livre (même si on est d’accord qu’aujourd’hui elle pourrait sortir un livre sans titre et avec une couverture blanche, il ferait quand même un carton !)
    Hâte de le lire mercredi !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Marie
    Je suis un peu triste aujourd’hui parce que je devais venir te voir à Limoges ce week end et que je n’ai pas pu. Et oui j’habite une petite ville à côté de Limoges. Dommage ce sera pour une prochaine fois. Je voulais te faire dédicacer deux livres.

    Sinon je n’ai pas encore lu de livres de Virginie Grimaldi. Pourtant elle fait partie de ma liste d’auteur à découvrir (tout comme toi). Tu m’as vraiment donnée envie de lire ce livre. Ceux d’avant sont à ma bibliothèque j’ai tout réservé comme ça j’espère en avoir un vite.

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s