Romans/Romans littérature générale/Tous les romans

Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly

 

«  »Retrouvailles », un de ces mots français qui n’a pas vraiment d’équivalent en anglais, « le bonheur de rencontrer de nouveau quelqu’un qu’on aime après très longtemps. »

Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly, présentation de l’éditeur :

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c’est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l’autre côté de l’océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l’ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes…
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbruck, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l’Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l’Histoire n’oublie jamais les atrocités commises.

Mon avis sur Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly

Le Lila ne refleurit qu’après un hiver rigoureux est une grande fresque romanesque et historique qui relate l’histoire de trois femmes vivant trois expériences radicalement différentes de la deuxième guerre mondiale.

J’ai beaucoup aimé ce roman inspiré de faits réels, en particulier toute la partie détaillant la vie à Ravensbruck, camp de concentration uniquement réservé aux femmes. L’horreur de la vie en camp de concentration y est très bien dépeinte. L’absence totale d’humanité des gardes nazis est d’autant plus horrifiante que l’univers du camp est constitué à grande majorité de femmes.

Si l’histoire de Caroline Ferriday m’a moins intéressée, les histoires de Kasia et de Herta sont passionnantes. L’auteure maintient le suspense tout au long de ces presque 600 pages en alternant les récits de chaque personnage. J’ai trouvé particulièrement intéressant que le roman se prolonge après la guerre, qu’il donne un aperçu des vies brisées de ceux qui ont survécu au pire en France et ailleurs et qu’il évoque le triste sort de la Pologne après 1945, qui passera de la dictature nazi à la dictature communiste.

Martha Hall Kelly a mené un travail de recherche remarquable qui lui a pris plusieurs années. Elle a voyagé dans chacun des pays concernés par son histoire pour rencontrer des gens et rassembler les archives nécessaires pour donner vie à ses personnages. Ces recherches lui ont permis de donner au lecteur un aperçu détaillé d’événements parfois méconnus de la seconde guerre mondiale (comme l’implication des bénévoles américains ou les abominables expériences pratiquées au nom de la science sur de jeunes polonaises en parfaite santé…)

Seul petit reproche, j’ai regretté certaines ellipses (comme la révolte des « lapins » seulement évoquée après coup ou l’évolution trop rapide du personnage d’Herta Oberheuser, personnage historique ignoble mais fascinant qui aurait mérité d’être plus approfondi).

En bref, un bon roman qui raconte avec talent des aspects parfois méconnus de la deuxième guerre mondiale et qui plaira à tous ceux qui aiment les pavés historiques sur cette période. 

 

je veux le lire

Ma note : 5 sur 6 (j’ai beaucoup aimé)

Pour discuter en pyjama abonne-toi à la newsletter

ou retrouve-moi sur

 Facebook / Instagram / TwitterYoutube 

Pour en savoir plus sur Martha Hall Kelly, vous pouvez aller faire un tour sur sa page Wikipedia.
Titre original : Le Lila ne refleurit qu’après un hiver rigoureux
Auteur : Martha Hall Kelly
Date de parution : 9 janvier 2018
Langue d’origine : Anglais
Pays d’origine : USA
Éditeur : Editions Charleston
Nb de pages : 567 pages
Prix papier : 22,50€
Publicités

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s