Romans/Romans YA jeunesse/Tous les romans

Le gang des Prodiges, tome 1 de Marissa Meyer

Le gang des Prodiges de Marissa Meyer, présentation de l’éditeur :

Une histoire d’amants maudits dans un monde de super-héros, du point de vue des méchants !

Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n’ont pas disparu… Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille.
Prête à tout, elle se fait passer pour l’un d’entre eux et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais lorsqu’elle se lie d’amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent…

Mon avis sur Le gang des Prodiges de Marissa Meyer

J’adore Marissa Meyer dont j’avais dévoré la série des Chroniques Lunaires, raison pour laquelle, même si je ne suis pas une fanatique des histoires de super-héros en règle générale, je me suis lancée dans Le Gang des prodiges. J’ai bien fait, puisque j’ai adoré.

Comme dans les Chroniques Lunaires, les personnages du Gang des prodiges, qu’ils soient principaux ou secondaires, gentils ou méchants sont tous attachants et originaux. Ce qui est particulièrement intéressant (et intelligent) dans ce roman, c’est que l’auteure prend justement le contre-pied des histoires habituelles de super-héros en présentant des super-vilains et des super-héros loin d’être manichéens. D’ailleurs, l’héroïne, Nova alias Nightmare fait partie des Anarchistes, i.e. les « méchants ». On comprend vite qu’au-delà des apparences, tout n’est jamais complètement noir ou blanc et que chacun à la capacité de faire le bien ou mal, quel que soit son camp d’origine.

le_gang_des_prodiges_marissa_meyer

Même si ce premier opus est plutôt un tome de mise-en-place, de présentation de l’univers, des personnages et de leurs enjeux, on ne s’ennuie pas une seconde. Marissa Meyer a un réel talent pour dépeindre des scènes et des actions très visuelles, on rentre très vite et sans effort dans son univers, riche, complexe et cohérent. 

Un suspense parfaitement entretenu, un début de romance et un certain nombre de rebondissements inattendus rendent l’intrigue de plus en plus prenante, jusqu’à une fin explosive. Le cliffhanger final donne terriblement envie de se jeter sur le tome 2 (qui ne va pas sortir tout de suite, bien sûr, sinon ce ne serait pas drôle…).

Au final, l’unique petit reproche que j’ai à faire à ce roman est que chacun des personnages ayant deux noms (son vrai nom et son nom de super-héros), je me mélangeais un peu les pinceaux au début, mais il ne faut pas s’arrêter à ça (d’autant plus qu’il y a une liste récapitulative au début en cas de doute).

En bref, je recommande sans hésiter ce super roman Young Adult, original, intelligent et bien construit qui se lit d’une traite, qu’on aime ou pas les histoires de super-héros . 

je veux le lire

Ma note : 6 sur 6 (j’ai adoré)

 

Pour discuter en pyjama abonne-toi à la newsletter

ou retrouve-moi sur

 Facebook / Instagram / TwitterYoutube 

Pour en savoir plus sur Marissa Meyer, vous pouvez aller faire un tour sur sa page Wikipedia.
Titre original : Renegades / Le Gang des Prodiges
Auteur : Marissa Meyer
Date de parution : 2 février 2018
Langue d’origine : anglais
Pays d’origine : USA
Éditeur : Pocket Jeunesse
Nb de pages : 608 pages
Prix papier : 19,90€
Publicités

7 réflexions sur “Le gang des Prodiges, tome 1 de Marissa Meyer

  1. « L’auteure prend justement le contre-pied des histoires habituelles de super-héros en présentant des super-vilains et des super-héros loin d’être manichéens. »

    Cela reste quand même un grand classique le méchant qui devient gentil, et inversement avec, au milieu le retour du grand méchant qui fera bousculer l’histoire en faisant passer la méchante gentille du côté obscur ou non 🙂

    Même j’ai personnellement attribué une mauvaise note à ce roman, j’ai apprécié ma lecture et je lirai les prochains tomes (probablement en VO pour connaitre la suite plus rapidement). Mais sincèrement, tu n’avais pas deviné la fin de ce premier tome après 50 pages ? Tu ne vois vraiment pas qui est Phobie ? Ni même que Max sera celui qui fera revenir tout le monde sur un même pied d’égalité ?

    Un peu trop prévisible tout cela 🙂

    J'aime

    • Phobie si, cela dit ça ne m’a pas gênée. Le fait que Ace soit vivant, en revanche, je ne l’avais pas du tout vu venir. Pourquoi lui as-tu attribué une mauvaise note si tu as apprécié ta lecture ? 🤔personnellement c’est très rare que je lise les tomes 2 (encore plus les tomes 3) et c’est un des rares romans YA lus ces derniers temps dont j’ai réellement envie de lire la suite. Je lis beaucoup de romans YA et le travail fait sur l’univers et les personnages me semble bien plus qualitatif que beaucoup de livres du genre. Après, comme je le précise dans l’article, je n’aime pas les histoires de super-héros, ce qui signifie que ma culture dans ce domaine spécifique est limitée. Ce que je retiens, c’est que j’ai eu énormément de plaisir à lire ce livre, ce qui pour moi est le principal critère de notation.

      Aimé par 1 personne

      • Je te laisse donc la surprise au sujet de Phobie 😉 Quoi que on le rencontre souvent sous son véritable nom.
        La mauvaise note ? Uniquement de l’objectivité. C’est un peu l’enfant qui va dire que le poisson, c’est dégeulasse. Je ne parviens plus à noter mes romans en fonction de mes goûts personnels et j’aspire à analyser chaque lecture le plus justement possible, même quand j’apprécie la lecture. Pas toujours évident 😉

        J'aime

  2. Pingback: Mon vide grenier livresque #24 (de la Fantasy) – La Booktillaise

  3. Pingback: Mon vide grenier livresque : Un super pouvoir (11/04/18) – Les pages qui tournent

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s