Romans/Romans littérature générale/Tous les romans

Summer de Monica Sabolo

summer_monica_sabolo_Lattes

« J’étais resté là, absent à la scène, et à la vie, tandis que montait en moi la certitude que c’était arrivé, ce moment que j’attendais depuis toujours, l’effondrement de cet édifice de papier que constituaient nos existences. »

Summer de Monica Sabolo, présentation de l’éditeur :

Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image  : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs  ?
Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences.
Comment vit-on avec les fantômes  ?

Mon avis sur Summer de Monica Sabolo

Le résumé de ce livre fait penser à celui d’un thriller, mais très loin du roman à suspense l’histoire de Summer et de sa famille est traitée sous la forme d’un récit onirique, principalement à travers les yeux de Benjamin, le petit frère qui ne s’est jamais remis de la disparition de sa soeur et revient sur ses souvenirs passés.

J’ai trouvé l’écriture de l’auteure poétique, pleine d’images fantasmagoriques qui visent probablement à nous faire pénétrer le subconscient de son narrateur, ressentir sa culpabilité et sa mélancolie. Cela dit, ces digressions chimériques deviennent lassantes à la longue et le début du récit souffre de ces longueurs. De nombreux passages répétitifs, notamment ceux décrivant en long en large et en travers un cadavre imaginaire flottant dans les eaux du Lac Léman où l’on soupçonne Summer de s’être noyée, auraient gagnés à être considérablement raccourcis.

Le dernier tiers du roman en revanche se lit tout seul et rattrape le début plus laborieux. Même si on soupçonne certains éléments de l’intrigue, Monica Sabolo nous offre un final surprenant sur une famille dont l’apparente perfection cache de bien sombres secrets.

En bref, un traitement plutôt original d’un sujet qui ne l’était pas, malheureusement affadi par de nombreuses longueurs. 

4/6 – Pas mal

je veux le lire

Pour discuter en pyjama abonne-toi à la newsletter

ou retrouve-moi sur

 Facebook / Instagram / TwitterYoutube 

Pour en savoir plus sur Monica Sabolo, vous pouvez aller faire un tour sur sa page Wikipedia.
Titre original : Summer
Auteur : Monica Sabolo
Première date de parution : 23 aout 2017
Langue d’origine : français
Pays d’origine : France
Éditeur original : JC Lattès
Nb de pages : 320 pages
Prix papier : 19€
Publicités

Une réflexion sur “Summer de Monica Sabolo

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s