Romans/Romans littérature générale/Tous les romans

Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman


eleanor_oliphant_va_tres_bien_gail_honeyman_couverture
« Les personnes populaires devaient savoir rire de choses qu’elles ne trouvaient pas très drôles, et faire ce qu’elles n’avaient pas envie de faire avec des gens qu’elles n’appréciaient pas plus que ça. Moi pas. Il y avait longtemps, j’avais décidé que si je devais choisir entre ça et mener ma barque en solo, alors je mènerais ma barque en solo. C’était plus sûr. »

Eleanor Oliphant va très bien, présentation de l’éditeur :

Eleanor Oliphant est un peu spéciale.
Dotée d’une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu’elle les pense, sans fard, sans ambages.
Fidèle à sa devise « Mieux vaut être seule que mal accompagnée », Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d’une bouteille de vodka.
Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec « maman ».
Mais tout change le jour où elle s’éprend du chanteur d’un groupe de rock à la mode.
Décidée à conquérir de l’objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites.
Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec « maman », Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami…

Mon avis sur Eleanor Oliphant va très bien

Eleanor Oliphant n’a rien d’une héroïne typique, elle est bizarre, franchement bizarre même. Elle évite les gens, ne sait pas se comporter en société, ne souffre même pas vraiment d’être exclue puisqu’elle l’a toujours été. Elle n’éprouve pas d’attachement particulier pour qui que ce soit dans son entourage qu’elle ne comprend pas plus qu’il ne la comprend. Elle n’a aucun ami, vit seule, traumatisée par un mystérieux événement dont on n’apprendra les tenants et les aboutissants que dans les dernières pages du livre.

Il existe des romans qui parlent de la différence physique, du handicap, mais il est rare en littérature adulte (c’est moins vrai de la littérature jeunesse de ces dernières années) qu’un personnage aussi atypique devienne le personnage principal d’un récit de fiction, accessoirement relaté à la première personne. Ceux qui sont inadaptés, rejetés, incapables de comprendre les plus simples interactions sociales, dont chacun des comportements déclenche le rire ou le mépris, n’accèdent d’habitude qu’au statut de personnage secondaire, servant de faire-valoir à un héros ou une héroïne plus traditionnels. C’est les particularités de son héroïne qui fait l’originalité d’Eleanor Oliphant va très bien, c’était un pari osé de la part de Gail Honeyman, à mon avis parfaitement réussi.

eleanor_oliphant_va_tres_bien_honeymanJ’ai adoré ce roman, même si je ne sais pas trop dans quelle catégorie le classer. Je l’ai trouvé drôle par moment (notamment quand Eleanor met le doigt sur l’absence de logique de certains comportements sociaux acceptés par tous), touchant voire déchirant. Gail Honeyman nous montre avec délicatesse la difficulté de s’adapter au monde réel quand on est aussi différent qu’Eleanor. Il nous fait rentrer dans sa tête, suivre ses pensées, ses délires et ses raisonnements impeccablement rationnels mais incompréhensibles pour  la plupart des gens. Bien qu’on ne puisse pas s’identifier à Eleanor, parce que son mode de pensée, de fonctionnement sont trop éloignés des nôtres (du mien en tout cas) on s’attache énormément à elle, on finit par la comprendre et vouloir l’aider. 

L’histoire est avant tout celle de l’évolution d’Eleanor : parce qu’elle tombe amoureuse, elle va devoir sortir un peu de la routine qu’elle s’est soigneusement construite ces dernières années et essayer pour la première fois de s’adapter au monde réel. C’est aussi une magnifique histoire d’amitié avec son collègue Raymond (personnage particulièrement choubidou sous ses airs d’ado attardé à mon humble avis). Il me semble aussi important de dire que tout ce qui concerne le passé d’Eleanor et certains éléments de son histoire est tellement bien mené par l’auteur que le livre prend à certains moments des aspects de roman à suspense impossible à poser. Et même si toutes les révélations ne m’ont pas fait tomber de l’armoire, il y a au moins un élément que je n’avais pas du tout vu venir.

On a tous une personne comme Eleanor dans son entourage, un collègue de bureau un peu bizarre, un élève du lycée à qui personne ne parle, que personne ne comprend, que tout le monde fuit. Le roman de Gail Honeyman est remarquable en cela qu’il arrive, sans être moralisateur ou gnan-gnan, à nous emmener dans la tête de ceux qui sont habituellement exclus pour nous aider à les comprendre. Au final, on referme le livre avec l’idée qu’il serait préférable d’éviter de juger ou de rejeter les gens que l’on ne comprend pas, surtout quand on n’a pas la moindre idée de ce qu’ils ont vécu.

En bref, un très beau roman qui se dévore, drôle, émouvant et surtout très original. Je le recommande !

je veux le lire

Ma note : 6 sur 6 (Coup de foudre)

Pour discuter en pyjama abonne-toi à la newsletter

ou retrouve-moi sur

 Facebook / Instagram / TwitterYoutube 

Titre original : Eleanor Oliphant va très bien
Auteur : Gail Honeyman
Première date de parution : 28 septembre 2017
Langue d’origine : français
Pays d’origine : France
Éditeur original : Fleuve Editions
Nb de pages : 432 pages
Prix papier : 19,90€
Publicités

2 réflexions sur “Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s