« Que sommes-nous d’autre
que la somme de nos souvenirs ? »
Avant d’aller dormir, présentation de l’éditeur :
À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.
Mon avis sur Avant d’aller dormir
Avant d’aller dormir est un thriller qu’on a du mal à poser. Il faut reconnaitre à l’auteur un certain courage pour avoir entrepris de raconter l’histoire d’une héroïne sans mémoire immédiate, donc qui ne se souvient de rien d’un jour à l’autre… à la première personne ! J’ai trouvé ce roman intelligent et addictif. Une fois commencé, impossible de le poser avant de savoir le fin mot de l’histoire.
Le récit est malin et bien construit, l’ambiguïté est maintenue jusqu’au bout. J’ai passé toute ma lecture à faire diverses hypothèses et je n’ai pourtant pas du tout vu venir la chute.
S’il n’a pas sur la forme la qualité littéraire des apparences (Gone Girl) de Gillian Flynn, Avant d’aller dormir est tout aussi haletant. Si vous cherchez un bon thriller, foncez. Surtout si vous avez aimé La fille du train de Paula Hawkins, impossible que vous soyez déçu, pour ma part j’ai adoré !
Ah bah justement j’ai fini de le lire il y a pas longtemps et j’ai mis une chronique en ligne dessus hier. Même si j’ai trouvé le début répétitif et que j’ai dû persévérer c’était un bon thriller.
J'aimeAimé par 1 personne
J’adorerai le lire !
J'aimeAimé par 1 personne
Je le note!
J'aimeAimé par 1 personne
Aaaah ! Je me souviens l’avoir lu il y a un an ou deux et je l’avais adoré, comme tu le dis on a beaucoup de mal à le laisser poser ! Il est addictif à souhait et pour débuter les thrillers c’est l’idéal (surtout pour la trouillarde que je suis^^).
J'aimeAimé par 3 personnes
Merci pour la chronique ! Tu m’as convaincue 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’ai vu en film, et je n’ai pas du tout envie de le lire haha
J'aimeAimé par 1 personne
Parce que tu n’as pas aimé le film ou parce que tu connais déjà la fin ?
J'aimeJ'aime
Olalalalalala j’avais oublié ce livre ! Je l’ai lu il y a quelques années et qu’est-ce que j’ai pu l’aimer ! 😀
Bises 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Salut,
Haaa je me souviens de ce livre comme si je l’avais lu hier… Ca fait déjà 3 ans. Dingue. J’ai adoré, j’en avais même écrit un avis ici à l’époque : https://papotages.misshd.be/avant-daller-dormir/
Belle soirée,
J'aimeAimé par 2 personnes
J’avais adoré ce livre !
J'aimeJ'aime
Pingback: Mon vide grenier Livresque #7 – Fifty Shades of Books