Chick-Lit et romance/Tous les romans

La vie commence à 20h10 de Thomas Raphaël

Couverture_La-vie-commence-a-20h10

« Et si les choses s’étaient passées autrement ? Et si j’avais été différente ? Tout ça, on s’en fout. C’est vrai, à quoi ça sert de se poser des questions si les réponses n’existent pas ? La seule question qui compte, c’est : voilà qui je suis, maintenant j’en fais quoi ? Un rêve vaut bien quelques mensonges ! »

La vie commence à 20h10, présentation de l’éditeur :

Si, si, tout va bien, je vous assure. Après, à trente ans, j’avoue, j’imaginais ma vie un peu différemment. J’aurais bien aimé avoir terminé ma thèse. Avoir un job, un salaire, tout ça. Et si un éditeur avait pu accepter le roman que j’ai écrit en secret… Quand une productrice propose à Sophie tout à la fois (un job et la promesse que son roman sera publié), ça sort du coeur : oui! Malheureusement pour elle, le job en question consiste à fabriquer un feuilleton télé. Un feuilleton télé ? Quelle horreur ! En même temps, une double vie, ça n’est pas si compliqué…

Mon avis sur La vie commence à 20h10 :

Thomas Raphaël la vie commence à 20h10Il se trouve que deux de mes copines m’ont parlé de Thomas Raphaël la même semaine et que dans la foulée, un libraire m’a proposé ce roman gratuitement pour l’achat de deux livres chez J’ai lu. J’en ai déduit que moi et ce livre étions destinés l’un à l’autre (je sais, on dit « ce livre et moi », corrigerait ma mère en levant les yeux au ciel…). J’ai donc mis de côté les livres que j’avais vraiment achetés pour commencer La vie commence à 2010 que je n’avais pas vraiment acheté et le lendemain je l’avais terminé avec un grand sourire aux lèvres et la nostalgie de devoir quitter Sophie, Marc et les autres.

En fait cet article va être rapide, parce que j’ai tout aimé dans ce livre. Les personnages, attachants et un peu perchés (surtout les personnages secondaires),  l’intrigue étonnamment prenante, l’univers de la télévision et l’humour avec lequel Thomas Raphaël nous le décrit. Evidemment, on sait que les mensonges de Sophie ne peuvent que l’emmener droit dans le mur, mais on ne boude pas son plaisir pour autant.

J’ai aimé découvrir les différentes étapes de la création d’une série télé. J’avoue que je n’y connais vraiment rien et j’ai trouvé le contexte passionnant. J’ai apprécié que même si l’auteur nous décrit le milieu de la télévision dans tout ce qu’il a d’hypocrite et cruel, il ne tombe pas dans la caricature. Tout n’est pas tout noir ou tout blanc, on s’attache aux personnages, même quand ils font des erreurs ou se tirent dans les talons aiguilles.

C’est un roman chick-lit à la française avec une jolie profondeur sur un milieu glamour qui fait fantasmer de loin, mais pas vraiment de près. Il m’a beaucoup fait penser (en plus tendre et moins cynique) au Diable s’habille en Prada  ou à Stilettos Blues à Hollywood, sauf que Thomas Raphaël s’attaque au monde de la télévision, là où Lauren Weisberger taillait un costard à l’univers de la mode et d’Hollywood.

La vie commence à 20h10 est léger, drôle, émouvant et intelligent. On y apprend beaucoup de choses sans s’ennuyer une seule seconde. Il plaira à tous ceux qui ont envie de découvrir l’envers du décor des séries françaises et aux fans des romans de Lauren Weisberger. Personnellement, j’ai adoré. 

je veux le lire

Ma note : 5 sur 6 (coup de coeur)

Pour discuter en pyjama abonne-toi à la newsletter

ou retrouve-moi sur

 Facebook / Instagram / TwitterYoutube 

Pour en savoir plus sur Thomas Raphaël, vous pouvez aller faire un tour sur son site.
Titre original : La vie commence à 20h10
Auteur : Thomas Raphaël
Première date de parution : 2 juin 2012
Langue d’origine : français
Pays d’origine : France
Éditeur original : Flammarion / Le livre de poche
Nb de pages : 505 pages
Prix papier : 7,90€
Publicités

7 réflexions sur “La vie commence à 20h10 de Thomas Raphaël

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s