Romans/Romans littérature générale/Tous les romans

Frappe-toi le coeur d’Amélie Nothomb

« Diane cessa d’être un enfant à cet instant. Pour autant, elle ne devint ni une adulte ni une adolescente : elle avait 5 ans. Elle se transforma en une créature désenchantée dont l’obsession fut de ne pas sombrer dans le gouffre que cette situation avait creusé en elle. »

Frappe-toi le coeur, présentation de l’éditeur :

« Frappe-toi le coeur, c’est là qu’est le génie », Alfred de Musset.

Mon avis sur Frappe-toi le coeur

Frappe-toi le coeur commence avec l’histoire de Marie, jeune femme belle mais vaniteuse dont l’unique but est de susciter l’admiration et la jalousie autour d’elle. Elle tombe enceinte très jeune et sa grossesse non désirée la plonge dans la dépression. Dès la naissance, elle se révèle jalouse de sa fille, Diane, devenue centre de l’attention à sa place. L’histoire devient alors celle de Diane et parle de sa souffrance d’être élevée par une mère qui n’éprouve rien pour elle. 

frappe-toi-le-coeur_NothombAprès avoir lu les premières pages de Frappe-toi le coeur dans le magazine Lire pendant l’été, j’ai cru à tort que ce roman parlerait du sujet (tabou) des mères qui n’aiment pas leurs enfants. Ce n’est pas le cas, puisque le roman est raconté à travers les yeux de la fille et traite plus de la jalousie que de la maternité.

Je ne sais pas si c’est parce que je ne m’attendais pas à cette histoire, mais je crois que je suis juste passée à côté de ce livre. Je n’ai compris ni l’interêt de ce récit, ni ce qu’Amélie Nothomb essayait de dire à travers ses personnages, ni les relations entre lesdits personnages. J’ai trouvé le livre froid et distant et il n’a pas suscité mon empathie pour l’héroïne. La chute (parce qu’il y a une chute) m’a paru artificielle. 

J’ai apprécié malgré tout de retrouver l’écriture belle et fluide ainsi que la voix et l’univers un peu étranges propres à Amélie Nothomb. L’histoire est parsemée de réflexions fines sur la vie, la jalousie et la nature humaine.

C’est un roman très court qui se lit vite et qui ne m’a pas ennuyée, mais pour être franche, je l’aurai probablement complètement oublié d’ici quelques semaines.

Bref, à moins d’être un fan inconditionnel de cette auteure, je ne vous recommande pas particulièrement Frappe-moi le coeur. Amélie Nothomb a écrit beaucoup d’autres romans à mon avis bien plus réussis que celui-ci. 

PS : si vous avez eu un coup de coeur pour ce livre, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire, je suis sincèrement curieuse de lire d’autres avis. J’ai vraiment l’impression d’avoir loupé un truc.

je veux le lire

Ma note : 3 sur 6 (correct)

Pour discuter en pyjama abonne-toi à la newsletter

ou retrouve-moi sur

 Facebook / Instagram / TwitterYoutube 

Pour en savoir plus sur Amélie Nothomb vous pouvez aller faire un tour sur sa page Wikipedia.
Titre original : Frappe-toi le coeur
Auteur : Amélie Nothomb
Première date de parution : 23 août 2017
Langue d’origine : français
Pays d’origine : France
Éditeur original : Albin Michel
Nb de pages : 180 pages
Prix papier : 16,90€
Publicités

3 réflexions sur “Frappe-toi le coeur d’Amélie Nothomb

  1. Hello ! J’ai bien aimé (je ne sais pas si c’est un coup de cœur, mais pas loin, oui) ce livre. J’ai écrit une chronique sur mon blog (la marchande de cailloux, je ne vais pas mettre de lien ici 😉 ) mais j’ai trouvé le ton très juste et l’histoire pertinente (malgré quelques bémols) pour parler de l’éducation. C’est ce qui est le plus ressorti, pour moi : quelles conséquences pour quelle éducation, plutôt que la jalousie, même si ça part de ça.

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est toujours subjectif une lecture, j’avoue que moi je n’ai pas réussi à rentrer dedans, mais je sais que beaucoup de gens ont dit que c’était le meilleur Nothomb… j’irai voir ta chronique ! 😊

      J'aime

      • Je n’ai pas lu les avis des autres, (excepté le tien, je suis tombée dessus ^^) avant de lire. Et j’avais peur de passer à côté à cause de la distance qu’il y a souvent dans ses livres, oui. Mais finalement, non, j’ai été agréablement surprise 🙂

        Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s