Chick-Lit et romance/Romans/Romans feel-good

Ma vie pas si parfaite de Sophie Kinsella, à lire les doigts de pieds dans le sable



Ma vie pas si parfaite : l’histoire

Présentation de l’éditeur :

Dans la lignée des Petits Secrets d’Emma ou de Poppy Wyatt est un sacré numéro, Sophie Kinsella nous offre une nouvelle comédie sur le gouffre qui sépare la vie dont on rêve et celle que l’on vit.

La vie à Londres. Du fond de son Somerset natal, Katie en a tellement rêvé, et aujourd’hui, ça y est ! À elle les soirées branchées, les restos fashion, le job de rêve dans une grande agence de pub…
Certes, elle vit en coloc à deux heures du centre. Certes, son budget est si serré qu’elle se nourrit essentiellement de nouilles instantanées. Certes, sa boss est un cauchemar. Mais plutôt mourir que de renoncer à cette vie géniale, surtout si elle peut instagramer son mokaccino hors de prix.

 

Ma vie pas si parfaite : mon avis

Il y a juste deux choses que je n’ai pas aimé dans ce roman : la quatrième et la couverture (pardon Belfond). J’ai volontairement écourté le résumé de l’éditeur, parce que je trouve qu’il en dit trop sur l’histoire. En dehors de ça, je suis toujours aussi fan de Sophie Kinsella, ceux/celles qui suivent ce blog le savent déjà. Elle m’a redonné envie de lire pendant une période où j’en avais perdu un peu l’habitude et surtout, elle m’a donné envie d’écrire.

J’ai lus tous ses livres et adorés la plupart, celui-ci ne fait pas exception à la règle. Comme d’habitude, l’auteure nous offre un roman drôle, tendre et moderne dans la lignée de ses histoires précédentes.

Sophie Kinsella est incontestablement la reine de la chick-lit. On retrouve ici tous les ingrédients d’une bonne comédie romantique : une histoire bien construite qui réserve des surprises et des retournements de situation, des éclats de rire, de l’émotion et une jolie romance. J’ai particulièrement apprécié le fait que notre héroïne ait une véritable ambition et veuille progresser dans l’entreprise où elle travaille. C’est une entrepreneuse dans l’âme, travailleuse et déterminée sans être un requin pour autant, un personnage féminin qu’on trouve peu dans la chick-lit. L’enthousiasme et la passion dont elle fait preuve dans tout ce qu’elle entreprend la rendent profondément attachante.

Le sujet des réseaux sociaux, la face souriante des vies qu’on y affiche opposée à une réalité souvent moins rose est intéressant et particulièrement d’actualité. Derrière le second degré des scènes de comédie (quand par exemple notre héroïne prend en photo les cappucinos de parfaits inconnus dans des cafés hypes pour faire croire qu’elle y est allée…) se cache une petite morale : ce n’est pas parce qu’on suit quelqu’un sur Instagram qu’on connaît quelque chose de sa vie ou de ses éventuels problèmes. 

En bref, les fans de Sophie Kinsella ne seront pas déçus ! Une comédie romantique mais pas que, pleine d’humour et de légèreté, idéale pour les vacances. 

Ma note : 5 sur 6 (coup de coeur)

Screen Shot 2014-11-26 at 11.22.33

Ma vie pas si parfaite : l’auteure

sophie-kinsellaLe vrai nom de Sophie Kinsella est Madeleine Wickham (nom sous lequel elle a publié plusieurs romans). Elle est notamment l’auteure de la série « L’accro du Shopping », vendue à des millions d’exemplaires et adaptée au cinéma. Elle fait partie des auteurs précurseurs de la chick-lit.

 

Du même auteur sur ce blog :

Journal d’une accro du shopping, Audrey retrouvée, Les petits secrets d’Emma, Poppy Wyatt est un sacré numéro, Nuit de noces à Ikonos, Cocktail Club, Très chère Sadie

Titre original : My not so perfect life
Auteur : Sophie Kinsella
Genre : chick-lit
Première date de parution : 11 mai 2017
Langue d’origine : anglais
Pays d’origine : UK
Éditeur en France : Belfond
Prix papier :21,00€
Prix numérique: 13,99€
Nb de pages : 480 pages

 

Publicités

8 réflexions sur “Ma vie pas si parfaite de Sophie Kinsella, à lire les doigts de pieds dans le sable

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s