Romans/Tous les romans

Avant toi de Jojo Moyes, une belle leçon de vie tout en pudeur

avant_toi_moyes_french

Avant toi : l’histoire

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis…

Avant toi : Mon avis

Avant_toi_jojo_MoyesJ’ai fini par lire « Avant toi« , sorti pourtant il y a un petit moment, parce que la bande-annonce du film adapté du roman avec Emilia Clarke m’a fait pleurer comme une vache (oui, la bande-annonce, je sais, chacun ses faiblesses, moi c’est les bande-annonces qui me font pleurer plus que les films eux-mêmes…). Evidemment, une jeune fille qui tombe amoureuse d’un tétraplégique… Le challenge n’est pas mince. La difficulté, c’était d’évoquer plusieurs sujets tragiques (un homme jeune condamné au fauteuil roulant jusqu’à la fin de ses jours, la question du droit à la mort dans la dignité et donc de l’euthanasie, l’amour quand on est invalide), sans misérabilisme et avec pudeur.

Jojo Moyes y arrive très bien sans jamais se laisser aller dans les discours simplistes ou moralisateurs du type « l’amour est plus fort que tout, la vie l’emporte toujours bla-bla-bla » et sans jamais nous donner de leçon. Elle nous offre une histoire toute en nuances, avec des personnages attachants malgré leurs défauts et leurs faiblesses, loin des clichés d’Hollywood et c’est ce qui rend Avant toi aussi bouleversant, aussi sincère et aussi réussi. Comme la plupart des romans dont tout le monde (à l’exception des snobs) dit qu’ils sont géniaux, Avant toi est génial (il y a quand même quelques exceptions, n’est-ce pas, EL James).

Bref… Une histoire magnifique qui va droit au coeur (voire vous met même une grosse claque dans la tronche si vous êtes aussi sensible que moi) et fait un peu réfléchir sur la vie et ce qu’on en fait ou devrait en faire. À lire, donc.  

Ma note : 5 sur 6 (coup de coeur)

Ma note : 5 sur 6 (coup de coeur)

je veux le lire

 La bande annonce du film « Avant toi » adapté du roman de Jojo Moyes

Avant toi : l’auteur, Jojo Moyes


Jojo_moyes_portraitJojo Moyes et née en 1969 à Londres. Journaliste pendant 10 ans, elle est écrivain à plein temps depuis 2002. Depuis, elle a écrit 12 romans, dont Avant toi qui s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde et a été nominé pour différents prix littéraires. Elle habite aujourd’hui dans une ferme de l’Essex en Angleterre, avec son mari et ses trois enfants.

 

 

 Liens utiles

Le site officiel de Jojo Moyes / Sa page Facebook / Son compte Twitter

Titre original : Me before you
Auteur : Jojo Moyes
Genre : romance
Première date de parution : 31/12/2012
Langue d’origine : anglais
Pays d’origine : Royaume-Uni
Éditeur en France : Milady (20 mars 2014)
Nb de pages : 528 pages
Publicités

9 réflexions sur “Avant toi de Jojo Moyes, une belle leçon de vie tout en pudeur

  1. J’ai eu un très très gros coup de coeur pour ce roman à sa sortie. Pas grave pour le temps que tu as mis, tant que tu l’as lu 🙂 Je sais qu’il existe une suite mais … j’ignore si je vais la lire. Mais je vais voir le film c’est sûr ! 🙂
    Mémé a adoré ce roman, elle l’a tant aimé qu’elle a fait circuler dans toute ma famille (il s’agit de mon livre d’ailleurs ^^).

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s