Avant toi : l’histoire
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis…
Avant toi : Mon avis
J’ai fini par lire « Avant toi« , sorti pourtant il y a un petit moment, parce que la bande-annonce du film adapté du roman avec Emilia Clarke m’a fait pleurer comme une vache (oui, la bande-annonce, je sais, chacun ses faiblesses, moi c’est les bande-annonces qui me font pleurer plus que les films eux-mêmes…). Evidemment, une jeune fille qui tombe amoureuse d’un tétraplégique… Le challenge n’est pas mince. La difficulté, c’était d’évoquer plusieurs sujets tragiques (un homme jeune condamné au fauteuil roulant jusqu’à la fin de ses jours, la question du droit à la mort dans la dignité et donc de l’euthanasie, l’amour quand on est invalide), sans misérabilisme et avec pudeur.
Jojo Moyes y arrive très bien sans jamais se laisser aller dans les discours simplistes ou moralisateurs du type « l’amour est plus fort que tout, la vie l’emporte toujours bla-bla-bla » et sans jamais nous donner de leçon. Elle nous offre une histoire toute en nuances, avec des personnages attachants malgré leurs défauts et leurs faiblesses, loin des clichés d’Hollywood et c’est ce qui rend Avant toi aussi bouleversant, aussi sincère et aussi réussi. Comme la plupart des romans dont tout le monde (à l’exception des snobs) dit qu’ils sont géniaux, Avant toi est génial (il y a quand même quelques exceptions, n’est-ce pas, EL James).
Bref… Une histoire magnifique qui va droit au coeur (voire vous met même une grosse claque dans la tronche si vous êtes aussi sensible que moi) et fait un peu réfléchir sur la vie et ce qu’on en fait ou devrait en faire. À lire, donc.
La bande annonce du film « Avant toi » adapté du roman de Jojo Moyes
Avant toi : l’auteur, Jojo Moyes
Jojo Moyes et née en 1969 à Londres. Journaliste pendant 10 ans, elle est écrivain à plein temps depuis 2002. Depuis, elle a écrit 12 romans, dont Avant toi qui s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde et a été nominé pour différents prix littéraires. Elle habite aujourd’hui dans une ferme de l’Essex en Angleterre, avec son mari et ses trois enfants.
J’ai eu un très très gros coup de coeur pour ce roman à sa sortie. Pas grave pour le temps que tu as mis, tant que tu l’as lu 🙂 Je sais qu’il existe une suite mais … j’ignore si je vais la lire. Mais je vais voir le film c’est sûr ! 🙂
Mémé a adoré ce roman, elle l’a tant aimé qu’elle a fait circuler dans toute ma famille (il s’agit de mon livre d’ailleurs ^^).
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre a été un coup de cœur gigantesque. J’en ai rarement eu des comme ça.
J’aimeAimé par 1 personne
Un roman qui me tente beaucoup, je vais voir pour me l’acheter sur ma liseuse.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai tellement aimé le livre que j’ai vraiment peur de découvrir le film !
J’aimeAimé par 1 personne
En refermant ce livre, je me disais : « C’était génial ». Et quelques jours après tous les points négatifs me sont apparus. Mon génial était sur le coup de l’émotion. Mais je garde un très bon souvenir de lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je suis restée sous le coup de l’émotion 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré ce roman, il me tarde d’en voir l’adaptation 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi !!
J’aimeJ’aime
Une belle claque ce roman ! J’ai hâte de voir le film ❤
J’aimeAimé par 1 personne