Romans/Romans littérature générale

La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley

La_jeune_fille_sur_la_falaiseLa jeune fille sur la falaise : L’histoire

Pour échapper à une récente rupture, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande auprès de sa famille. C’est là, au bord d’une falaise, qu’elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille qui va changer sa vie.

En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, elle se rend compte du lien qui unit leurs deux familles. Les horreurs de la guerre, l’attrait irrésistible du ballet, le destin d’un enfant abandonné, ont fait naître un héritage de chagrin, qui a tour à tour marqué chaque nouvelle génération.

C’est finalement l’intuition d’Aurora qui leur permettra de se libérer des chaînes du passé, et d’aller vers un futur où l’amour triomphe sur la perte.


La jeune fille sur la falaise : Mon avis

J’avais beaucoup aimé  le premier tome des Sept Soeurs de Lucinda Riley, mais j’ai un avis partagé sur ce nouveau roman. J’ai alterné des moments de lecture agréables avec d’autres beaucoup plus difficiles. Il y a deux histoires dans  La jeune fille sur la falaise. L’histoire de Grania, qui se déroule de nos jours et celle d’Anna, l’arrière Grand-Mère d’Aurora. Autant le récit de la vie de l’ancêtre qui se déroule au début du XXe m’a intéressée, autant tous les chapitres racontant l’histoire de Grania m’ont paru longs. Probablement parce que le personnage de Grania m’a été antipathique dès le début. Son comportement est égoïste et peu compréhensible, notamment tout ce qui touche à sa relation amoureuse. Je ne me suis pas attachée à ce personnage et j’ai donc eu du mal à m’intéresser à ses déboires et à trouver crédibles ses décisions impulsives, comme devenir gouvernante d’une enfant inconnue au fin fond de l’Irlande alors que sa vie l’attend à New York et que tout le monde le lui déconseille ou même sa relation un peu factice avec Aurora. L’enchaînement d’événements dramatiques et de révélations à la fin m’ont paru artificiels et un peu caricaturaux, comme si l’auteur voulait à tout prix nous maintenir en haleine en enchaînant des retournements de situations extrêmes parce que les personnages à eux seuls n’avaient pas l’épaisseur suffisante pour nous intéresser.

En revanche, l’histoire  de l’ancêtre d’Aurora, Anna, une enfant abandonnée qui deviendra danseuse de ballet dans le Londres du début du XXe m’a plu. Je l’ai trouvée beaucoup plus prenante et les personnages sont bien plus attachants et crédibles. J’aurais voulu que le roman se limite à cette partie.

Bref, malgré les qualités de la partie concernant Anna, et l’ambiance forte que Lucinda Riley arrive malgré tout à créer, je n’ai pas vraiment accroché.

je veux le lire

Ma note : 3 sur 6 (correct)

Ma note : 3 sur 6 (correct)

Lucinda Riley, l’auteur de La jeune fille sur la falaise

Lucinda RileyNée en Irlande, Lucinda Riley a écrit son premier livre à l’âge de 24 ans. Best-sellers du New York Times, ses romans dont La Maison de l’Orchidée, vendu à plus de deux millions d’exemplaires sont traduits dans 28 langues et publiés dans 38 pays. Elle est également l’auteur de la belle saga Les Sept soeurs, aussi aux Editions Charleston.

Titre original : The Girl on the cliff
Auteur : Lucinda Riley
Genre : Romance / Roman féminin
Première date de parution : 6 novembre 2014
Langue d’origine : Anglais
Pays d’origine : UK
Éditeur en France : Editions Charleston (Collection Grands Romans)
Date de sortie en France : 06/11/2015
Prix papier : à partir de 22,50€
Prix numérique: 16,99€
Nb de pages : 512 pages

 

Publicités

6 réflexions sur “La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s