Actu/interview

Interview exclusive d’Emily Blaine, auteur de romance chez HQN : « écrire, c’est vivre d’autres vies »

Emily-Blaine

Emily Blaine est l’auteur (française) de plusieurs romans chez Harlequin, dont notamment Dear You et All I want for Christmas. Elle mène de front au quotidien travail, vie de famille et l’écriture et la promotion de ses romans. Son prochain court roman, Une Nuit dans les étoiles, sort le 6 février pour la Saint-Valentin. Malgré tous ces projets, elle a très gentiment accepté de répondre à mes quelques questions.

Bonjour Emily, pourquoi et depuis quand écrivez-vous ? 

J’écris depuis l’adolescence. J’ai arrêté pendant mes études supérieures, puis repris à la faveur de mon premier congé maternité.  J’ai toujours des histoires, des scènes en tête. J’écris donc pour les exorciser. J’écris les histoires que j’aimerais lire, c’est une sorte de palliatif.

Je crois que vous travaillez en parallèle de votre métier d’écrivain, comment arrivez-vous à concilier les deux ? 

Je travaille, effectivement. J’écris les soirs, les week-ends. Je m’organise…et j’ai un mari très conciliant sur le sujet, qui s’occupe des enfants pendant que je suis devant l’ordinateur. J’ai des nuits un peu plus courtes, mais dans l’ensemble, l’équilibre se fait.

Quelle est votre journée type d’auteur ? Avez-vous des rites quand vous écrivez ? 

Je n’ai pas vraiment de journée type. Je préfère éviter les plannings trop stricts qui finissent par m’angoisser. Le soir, j’attends que les enfants soient couchés et je me lance. Les week-ends, j’écris les après-midi, pendant la sieste des enfants et jusqu’au dîner. Les soirs de weekend, c’est relâche, sinon je ne verrais plus mon mari ! En revanche, je n’ai aucun rite : silence, bruit, musique…peu importe. Je parviens à me concentrer. En fonction des scènes, je m’isole un peu plus, mais c’est tout.

Quels sont vos trois romans préférés ? 

La poursuite du bonheur de D.Kennedy.

Sa majesté des mouches de Golding.

Demain j’arrête de Legardinier

Vous partez habiter sur une île déserte, vous mettez quoi dans votre valise ? 

Une photo de mes enfants, une de mon mari. Mon lecteur mp3. Un guide de survie pour les citadines comme moi. Et mon mari, parce qu’il saura nous construire un radeau façon McGyver…

Votre citation préférée ? 

Une citation de Le Clezio : A la question « pourquoi écrivez-vous ? », la plus belle réponse à mes yeux est celle que fit Pa Kin : «  Parce que la belle vie est trop courte. ». J’avais trouvé cela merveilleux, car écrire, c’est vivre d’autres vies, ajouter des vies a la belle vie, qui n’est plus si courte que ça…

Liens utiles :

sa page Facebook / son compte Twitter / son site officiel

Publicités

2 réflexions sur “Interview exclusive d’Emily Blaine, auteur de romance chez HQN : « écrire, c’est vivre d’autres vies »

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s