Bienvenue à Big Stone Gap, l’histoire :
Ave Maria Mulligan a plusieurs problèmes majeurs dans la vie, à commencer par son prénom (Ave Maria), son âge (35 ans) et son célibat (tic tac tic tac).
A Big Stone Gap, pas loin des Blue Mountains de Virginie, tout le monde connait tout le monde. Ave Maria a donc été cataloguée vieille fille de service et écoule des jours ni heureux ni malheureux dans la pharmacie locale. Mais suite au décès de sa mère, la révélation d’un secret de famille va venir bouleverser ce bel équilibre et rajouter un brin d’aventures dans la vie trop pépère de notre héroïne…
Bienvenue à Big Stone Gap, mon avis :
J’ai lu ce roman dans le cadre des lectures Charleston 2015, c’était une lecture plutôt sympa, notamment, grâce aux personnages amusants et hauts en couleurs, qu’on voit défiler tout au long du roman : une bombasse au volant d’une bookmobile (bibliothèque sur roues), un meilleur ami au comportement ambigu, un soupirant fiancé à une autre et… Elizabeth Taylor. Des passages m’ont fait sourire, voire rire, on ressent bien l’ambiance de la petite ville de province où tout se sait, tout s’apprend et se répète. Bref, voici un roman bien sympathique, au charme un peu désuet (l’intrigue se passe dans les années 70, quand il fallait encore appeler une agence de voyager, pour réserver un billet d’avion), romantique sans être mièvre, léger et sympathique.
Adriana Trigiani a justement grandi à Big Stone Gap et vit aujourd’hui à New-York. Bienvenue à Big Stone Gap a d’ailleurs été adapté au cinéma avec Ashley Judd et Whoopi Goldberg et devrait sortir l’année prochaine.
Elle est l’auteur de divers scénari et romans, dont L’Italienne, aussi publié en France aux Éditions Charleston.
Liens utiles :
Sa page Facebook / Son site officiel / Son compte Twitter
Titre original : Big Stone Gap
Auteur : Adriana Trigiani
Genre : Littérature Générale
Première date de parution : 2003 (USA)
Langue d’origine : Anglais
Pays d’origine : USA
Éditeur en France : Éditions Charleston
Date de sortie en France : 9 février 2015
Prix papier : à partir de 22,50€
Prix numérique: TBD
Nb de pages : 320 pages
J’aime beaucoup ton article. Comme toi je n’ai pas eu de coup de coeur pour ce roman mais je l’ai bien apprécié. Avec une grosse préférence pour le personnage d’Iva lou que j’ai adoré. Je rêve d’avoir une bookmobile depuis 😉
J’aimeJ’aime
Oui ! J’ai beaucoup aimé Iva Lou aussi 🙂 A tant faire, j’aimerais carrément avoir un book-plane histoire de faire des petites haltes sur des iles paradisiaques pour lire 😉
J’aimeJ’aime
Quelle jolie couverture 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, je suis bien d’accord !
J’aimeJ’aime
Une lecture qui semble agréable pour se détendre 🙂
J’aimeJ’aime
Exactement !
J’aimeAimé par 1 personne
Il m’a manqué quelque chose mais ça n’est pas un navet pour autant 😉 Mais j’attends de voir avec le film. J’ai adoré les moments avec Elizabeth Taylor pour le coup.
J’aimeJ’aime
Oui, pareil, je ne sais pas si inspiré d’une histoire vraie, mais c’est un très bon passage !
J’aimeJ’aime
une jolie couverture et un roman qui peut être un coup de coeur
J’aimeJ’aime
Je l’ai dans ma pile, mais en anglais, celui-là… pourquoi ne pas essayer, les années 70 me tentent pas mal…
J’aimeJ’aime
Oui ça change un peu 🙂
J’aimeJ’aime
Salut voici ma page facebook pour me faire un peu connaitre ….
https://www.facebook.com/pages/Marine-Mouzelard-Ecrivain/253498074858743?ref=hl
J’aimeJ’aime