Dans Muchachas 1, on avait laissé en plan pas mal de personnages : Stella, ferrailleuse en Bourgogne et son fils ; sa mère, battue par son père et tous les membres de la famille Cortès, héros de la première trilogie de Pancol (Les Yeux jaunes des crocodiles, La Valse lente des tortues et Les Écureuils de Central Park sont tristes le lundi).
Dans Muchachas 2, Pancol se concentre sur les Cortès et tout particulièrement, sur Hortense et Gary. Ils habitent à New York, Hortense, certaine de son génie, travaille comme une folle pour percer dans la mode, Gary prépare un concert magnifique avec une violoniste moche, mais virtuose, dénommée Calypso.
J’avais beaucoup aimé le tome 1, mais surtout à cause des nouveaux personnages, totalement absents de ce second tome. Cette brave Joséphine Cortès qui se fait entuber par tout le monde, comme d’habitude, et se morfond dans son malheur au lieu de se prendre en main, m’a énervée plus que jamais. Heureusement, Hortense et Gary ont suffisamment de pêche pour remonter un peu la barre et ça se lit tout de même bien.
Bref, pas de grosse surprise, plutôt en-dessous des romans précédents de Katherine Pancol, mais à lire si vous avez aimé le 1, personnellement je terminerai la trilogie. D’ailleurs, Le tome 3 sortira le 4 juin.
Pour l’acheter sur amazon, 19€, c’est par ici
Pour l’acheter en e-bbok, 13,99€, c’est par ici
Le site officiel de Katherine Pancol : là
Pour lire la critique du tome 1 de Muchachas : da
Pour lire la critique du tome 3 de Muchachas : da

Ma note : 3 sur 6 (correct)
Je suis déçue qu’elle reprenne encore les même personnages, ça sent vraiment le réchauffé même dans le 1er, oui Hortense est jolie mais égoïste, oui Jo est cruche et se fait marcher dessus
Elle a créé des caricatures de ses personnages, c’est dommage…
J’aimeJ’aime
Oui, c’est assez vrai. J’aimais mieux les nouveaux personnages du tome 1 et il n’y pas traces d’eux, c’est dommage.
J’aimeJ’aime
Pingback: Muchachas de Katherine Pancol : vivement la suite | Fan de chick-lit
Pingback: Muchachas 3 de Katherine Pancol : une histoire sans fin | Fan de chick-lit
Oui, Muchachas (1 et 2) sont moins travaillés que la trilogie du crocodile. Mais j’admire le style, l’humour, la finesse psychologique de l’auteure; oui, Joséphine et Hortense sont deux caractères totalement opposés mais c’est cela qui est intéressant, c’est ce contraste et finalement la complémentarité de l’ensemble des personnages, même les plus vils, les plus pervers, les plus crocodiles, ils ont tous un coté touchant, car nous avons tous une part de chacun en soi, me semble-il. J’attends de lire le Muchachas 3 avec impatience.
J’aimeAimé par 1 personne