Stella est ferrailleuse en Bourgogne. Elle se dépatouille entre son amoureux, un sans-papier poursuivi par la police locale, son fils Tom qu’elle élève seule et sa mère qui se laisse taper dessus par un mari violent et dangereux. Même s’il s’agit là d’une toute nouvelle intrigue, on retrouve dans cette saga de Pancol les héros de la précédente : la famille Cortès, la douce Joséphine, la flamboyante Hortense et le flegmatique Gary.
Muchachas est le premier volet d’une trilogie et on peut difficilement reprocher à Pancol de reproduire une recette qui marche : Les yeux jaunes des crocodiles (2006), La valse lente des tortues (2008) et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010) s’étaient vendus à 6 millions d’exemplaires.
Globalement c’est très bien, surtout les nouveaux personnages. On adore Stella, héroïne ni trop gentille, ni trop aigrie du haut de son mètre quatre-vingt, un peu endurcie, mais attachante. Impossible de ne pas vouloir savoir ce qui va lui arriver. Le style ? Du Pancol tout craché : des jeux de mots, des allitérations et quelques blagues poétiques, mais sur un sujet plus sérieux que les fois précédentes : celui des femmes battues. C’est en voyant une femme enceinte se faire battre en public par son compagnon dans un café que Katherine Pancol a eu l’inspiration de son nouveau roman.
Moi j’ai aimé et je veux lire la suite, très vite. Finalement, le seul truc que je reproche à Muchachas c’est ce qui se rapporte aux personnages des Yeux Jaunes des crocodiles et de ses suites. Joséphine Cortés, le personnage principal de la saga précédente, m’a toujours beaucoup agacée, trop gourde… Le titre est moins joli que d’habitude, mais on l’oublie vite pour rentrer dans l’histoire.
Et puis, la bonne nouvelle avec Muchachas, c’est qu’on n’aura pas besoin d’attendre un an pour lire la suite, Muchachas 2 sort le 9 avril et Muchachas 3 le 11 juin 2014.
Pour l’acheter sur amazon version papier (19€) : c’est ici
Pour l’acheter sur amazon version kindle (13,99€) : c’est par là
Pour en savoir un peu plus sur Katherine Pancol, son site officiel, c’est là, en plus vous pouvez lui écrire, il paraît qu’elle répond à 100% des messages envoyés…
Pour lire la critique du tome 2 de Muchachas : da
Pour lire la critique du tome 3 de Muchachas : da
J’ai lu les Yeux jaunes des crocodiles et La valse lente des tortues il y a longtemps… Je pense lire Les écureuils de central park, mais je ne l’ai pas encore. J’ai Muchachas sur ma liseuse en revanche. Peut-être que je le lirai avant du coup, tant pis ^^
J’aimeJ’aime
Globalement j’ai largement préféré la trilogie des crocodiles, les tomes 2 et 3 de Muchachas sont décevants…
J’aimeJ’aime
J’ai réservé le 1er tome à la bibliothèque. Je n’ai jamais lu Pancol mais j’aimerais bien la découvrir. En tout cas, ton article me donne l’envie!
J’aimeJ’aime
Si tu n’as jamais lu Pancol, je te recommanderais plutôt les Yeux jaunes des crocodiles, après avoir lu les trois tomes de Muchachas, j’ai préféré la première trilogie 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: Un an dans la peau d’une blogueuse. The bilan. | Fan de chick lit