C’était l’été, j’avais dix ans et je passais les vacances chez ma grand-mère. Toutes les semaines j’attendais le mardi soir 19h50. Le mardi soir à 19h50, il y avait Angélique Marquise des Anges à la télé. C’était merveilleux. Après les trois premiers épisodes, le mois d’août est arrivé et avec lui mes parents. Mes parents n’ont pas du tout trouvé que c’était merveilleux, ils ont trouvé ça « mièvre et pas du tout de mon âge”.
Je n’ai plus eu le droit de regarder Angélique. Le mardi soir, on s’est mis à jouer au scrabble.
Je ne savais même pas alors, qu’à défaut de regarder les films, j’aurais pu lire les livres. Les romans d’Anne et Serge Golon ont longtemps été oubliés, relégués aux arrières-salles poussiéreuses des bibliothèques municipales et pour beaucoup, Angélique n’était un film.
Dix-huit ans ans plus tard, j’entends à la radio qu’Ariel Zeitoun réalise une nouvelle adaptation cinématographique des aventures d’Angélique avec Nora Arnezeder et Gérard Lanvin et que pour l’occasion, les Éditions de l’Archipel rééditent les livres. Évidemment, un clic plus tard, je l’avais acheté sur mon kindle et je commençais à lire.
En quelques mots (c’est peut-être par là que j’aurais dû commencer) : Angélique est une série de romans écrits par Anne et Serge Golon dans les années 1950. Le succès a été immense et immédiat, les quatorze volumes ont été traduits dans 27 langues.
L’histoire commence en 1638, Angélique de Sancé issue d’une famille noble mais pauvre du Poitou a alors sept ans. À quinze ans elle sauve un Louis XIV encore adolescent d’une tentative d’assassinat fomentée par des frondeurs, le Prince de Condé à leur tête. Le premier tome s’achève quand âgée de dix-sept ans, elle épouse le Comte de Peyrac de douze ans son aîné.
Il m’a fallu deux jours pour terminer ce premier tome. La Marquise des Anges, contrairement à Cendrillon a autre chose à faire que d’attendre son Prince Charmant en faisant le ménage. Elle parcourt le monde, n’en fait qu’à sa tête, sauve le roi, son mari et bien d’autres. Les frondeurs, les comploteurs, les pirates et autres agitateurs n’ont qu’à bien se tenir. En tant que lectrice, impossible de ne pas aimer l’héroïne qui n’a rien à envier à une Scarlett O’hara ou une Katniss Everdeen et qui méritait mieux pour l’incarner que Michèle Mercier dans les films, certes un peu niais, réalisés par Bernard Borderie.
Reste à voir si je tiendrai les 14 volumes, en tout cas je recommande le premier sans hésiter à tous les amateurs de romance historique.
Pour l’acheter sur amazon : c’est ici
Tous les livres :
de Anne Golon :
- Angélique (1956)
de Anne et Serge Golon :
- Angélique, Marquise des Anges (1957)
- Angélique: le Chemin de Versailles (1958)
- Angélique et le Roy (1959)
- Indomptable Angélique (1960)
- Angélique se Révolte (1961)
- Angélique et son amour (1961)
- Angélique et le Nouveau Monde (1964)
- La Tentation d’Angélique (1966)
- Angélique et La Démone (1972)
- Angélique et le Complot des Ombres (1976)
- Angélique à Québec (1980)
- Angélique: la Route de l’Espoir (1984)
- La Victoire d’Angélique (1985)
Tous les films :
- 1964 : Angélique Marquise des Anges de Bernard Borderie avec Michèle Mercier, Robert Hossein
- 1965 : Merveilleuse Angélique de Bernard Borderie avec Michèle Mercier, Claude Giraud
- 1966 : Angélique et le Roy de Bernard Borderie avec Michèle Mercier, Jean Rochefort
- 1967 : Indomptable Angélique de Bernard Borderie avec Michèle Mercier, Robert Hossein
- 1968 : Angélique et le Sultan de Bernard Borderie avec Michèle Mercier, Robert Hossein
- 2013 : Angélique d’Ariel Zeitoun avec Nora Arnezeder et Gérard Lanvin
Bravo pour votre article. Jusqu’à Angélique et son amour, je trouve aussi que c’était vraiment super. Angélique et le Nouveau Monde est pas mal aussi, néamoins les autres qui ont suivi sont vraiment moins bons.
Merci pour votre site.
J'aimeJ'aime