Romans YA jeunesse/Tous les romans

Twilight, Fascination (tome 1) de Stephenie Meyer : pas vraiment fascinant

Twilight se lit très vite, et bien qu’il ne passe rien, difficile de le poser une fois qu’on a commencé. C’est d’ailleurs une de ses rares qualités.
untitled
Ça se lit, mais les messages de ce roman me mettent mal à l’aise. Bella a 17 ans, elle n’aspire à rien, ne s’intéresse à rien, si ce n’est au bel Edward. Elle est complètement dépendante de lui et semble incapable de  penser par elle-même.

Edward a je ne sais plus quel âge mais plus de 100 ans et personne ne trouve ça louche qu’il sorte avec une fille de 17 ans ? Je sais qu’il a le physique (sublime) d’un mec de 18 ans, mais bon, l’amour n’est pas supposé reposer uniquement sur le physique, et ce, malgré le bon milliard de fois où Meyer nous précise à quel point Edward est sublime…

Je me passerais de commentaires sur la tendance d’Edward à se mettre à étinceler comme une guirlande de Noël sans crier gare (mais disons que ça m’a bien fait marrer).

Sinon, il ne se passe rien les trois quart du livre et on dirait que soudain Meyer s’est dit Meeeeeeeerde, j’avais totalement zappé que dans un roman il doit y avoir une intrigue, vite vite, je rajoute des méchants vampires qui veulent attaquer personnellement Bella. Pourquoi Stephenie ? Pourquoi??

Je vous ai dit qu’Edward était sublime ?

Étrange aussi, qu’il se permette de rentrer dans sa chambre au milieu de la nuit pour la regarder dormir, qu’il la suive à la trace.  De mon temps, ce n’était pas un comportement normal. Si Bella avait une personnalité, elle pourrait faire semblant de s’offusquer un minimum de cette atteinte à sa vie privée, plutôt que de le regarder comme une grosse niaise en répétant à chaque page qu’il est sublime (on s’en fout, en plus je préfère Jacob, je comprends pas pourquoi elle finit pas avec lui).

Bref… j’ai pas lu la suite, mais j’ai vu les films  : une vaste campagne de propagande américaine anti-avortement pré-révolution sexuelle et totalement rétrograde.

Conclusion, j’ai envie de balancer les 7 tomes de Harry Potter dans la tronche de tous les  imbéciles qui ont osé prétendre que Twilight était le nouveau Harry Potter. Faut pas déconner non plus.

PS : cela étant dit j’avoue, quand je l’avais lu à sa sortie j’avais adoré, mais ça, c’était avant que je devienne intelligente.

Ma note : 2 sur 6 (Bof)

Ma note : 2 sur 6 (Bof)

Publicités

14 réflexions sur “Twilight, Fascination (tome 1) de Stephenie Meyer : pas vraiment fascinant

      • Je l’ai relu la semaine dernière!! Pourquoi ? Je sais pas. Mais je crois qu’Edward était sublime entre deux clignotements de guirlande de Noël 😉

        Non, c’est vrai qu’il faut pas déconner, avec du recul, je ne l’ai pas trouvé super trop cool ! 😉

        J'aime

  1. Pingback: Beautiful Bastard de Christina Lauren – on a un peu honte, mais on a bien aimé… | Chick-Lit et autres Love Stories...

  2. Moi j’ai bien aimé, j’ai dévoré les 4 tomes en 2 semaines mais je suis d’accord, c’est quand même pas au niveau d’Harry Potter ou autres… je me suis bien divertie mais je suis d’accord que Bella, pour des jeunes, n’est pas un super modèle… elle est assez insipide! c’est pas un roman féministe! mais bon, ça divertit et parfois on ne veut que ça!

    J'aime

  3. J ai acheté les 4 tomes ( tant qu a faire…) l été dernier, je viens de commencer ce soir.
    J aurai peut être du me contenter de voir les films, que j ai aimé, car je trouve ça plutôt ennuyant pour le moment.

    J'aime

  4. Pingback: Beautiful Bastard de Christina Lauren – on a un peu honte, mais on a bien aimé… | Fan de chick-lit

  5. En surfant, j’arrive sur cette critique hilarante aussi, celui-là je l’ai lu et comment dire, je suis trop d’accord avec toi. C’est d’ailleurs après avoir lu ça que je me suis dit qu’un jour je pourrais être écrivain, parce que voilà quoi…

    J'aime

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s