Romans YA jeunesse/Tous les romans

Beautiful disaster de Jamie McGuire : un beau désastre, en effet.

Couverture Beautiful disaster Jamie McGuireL’histoire : Abby rentre à l’université avec sa meilleure pote America (pas de commentaire sur le choix des prénoms…) et rencontre le beau et dangereux Travis qui passe ses soirées à se taper toutes les filles qui passent ou à démonter la tronche de ses petits camarades de classe dans des combats clandestins (je note au passage que ce n’est pas une université où les étudiants ont l’air de beaucoup travailler. Les profs et les responsables administratifs sont remarquablement absents ce qui permet à Travis de casser la figure de l’intégralité de sa promo sans jamais avoir le moindre problème).

Les petits plus : globalement, le début de l’histoire est plutôt intéressant et se lit vite. Travis court après Abby puis Abby court après Travis, puis Abby et Travis sont amis, puis Travis fait un plan à 3 pour énerver Abby, puis ENFIN, Travis et Abby couchent ensemble (sans capote).

Les gros moins : Les personnages et la morale de l’histoire. Travis est une brute sanguinaire, alcoolique, sexiste, jaloux, possessif et à la limite du harcèlement. Il frappe jusqu’au sang plusieurs personnages qui n’ont eu que le tort de parler à sa copine/ex-copine/futur copine. Je comprends le fantasme du Bad Boy tatoué au côté dark, mais franchement il n’a rien d’attachant, il a toutes les caractéristiques du misogyne qui finira par taper sur sa femme.

Abby, la vierge effarouchée, est une cruche et d’ailleurs on comprends mal pourquoi Travis, qui méprise l’intégralité des filles de l’université (ce qui ne l’empêche pas de les sauter), s’intéresse à elle. Je n’ai rien de plus à dire parce que c’est impossible de cerner ce personnage, l’auteur ne nous donnant aucune info, si ce n’est qu’elle porte des « cardigans » et étudie la compta…

Pour finir, la fin est d’une niaiserie sans nom.

Bref, pas top. Je ne lirai pas le deuxième tome, Walking Disaster.

Ma note : 2 sur 6 (Bof)

Ma note : 2 sur 6 (Bof)

Titre original : Beautiful Disaster
Auteur : Jamie McGuire
Genre : New Adult
Première date de parution : 2012
Langue d’origine : anglais
Pays d’origine : USA
Éditeur en France : J’ai Lu
Titre en français : Beautiful Disaster
Nb de pages : 384
Parution en France : janvier 2014
Publicités

13 réflexions sur “Beautiful disaster de Jamie McGuire : un beau désastre, en effet.

  1. Pingback: Loin de tout de J.A. Redmerski : un aller simple pour aller absolument nulle part | Chick-Lit et autres Love Stories...

  2. Pingback: Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay : enfin un roman New Adult potable | Chick-Lit et autres Love Stories

  3. Je ne peux qu’être d’accord avec toi. Je l’avais lu en anglais et ça m’énervais déjà de savoir que toutes les blogueuses françaises aller adorer alors que bon, le mec tabasse des personnes sans jamais se faire expulser, et la fille est incontestablement l’héroïne la plus agaçante qui existe je crois. J’aurais pu la baffer avec ses *** Attention spoilers ****
    Je ne veux pas d’une réputation de salope. Ah mais je sors avec un mec, et je dors TOUS LES SOIRS avec un autre, je ne comprends vraiment pas pourquoi j’ai sale réputation ».
    **** Fin spoilers****
    Et la fin…. Bon ça c’est quand même bien américain 🙂

    J'aime

  4. Je suis…désespérée…. je suis environ à la moitié et ce fichu livre en va pas en s’améliorant…. Comment peut il avoir autant de succès? Autant légaliser la violence envers les femmes. C’est du pareil au même…..

    J'aime

    • Si tu en es à la moitié, tu as lu la meilleure partie, après ça devient vraiment pathétique. La fin m’a mise hors de moi, mais je te laisse la surprise. Globalement je suis horrifiée par le courant New Adult. J’ai lu plusieurs romans, plutôt par curiosité car tout le monde en parlait et le seul que j’ai trouvé tolérable c’est Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay. Beautiful disater, Loin de tout et Unbroken sont des romans non seulement exécrables et sans le moindre intérêt en terme d’intrigue et de personnages, mais en plus profondément sexistes.

      J'aime

  5. Pingback: Loin de tout de J.A. Redmerski : un aller simple pour aller absolument nulle part | Fan de chick-lit

  6. Pingback: Les sorties romances et Chick-lit janvier 2014 : les romans les plus attendus | Fan de chick-lit

  7. Pingback: Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay : enfin un roman New Adult potable | Fan de chick-lit

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s